Le Kendo
‘’ Voie du Sabre ‘’



 

 

 

Le Kendo est issu du Ken-Jutsu (technique du sabre), qui est un art de la guerre japonais du maniement du sabre (Ken en japonais). Il est très difficile de dater les débuts de l’art du sabre mais on sait que cet art a été adopté et perfectionné par les samouraïs durant le Moyen Age.

Les plus grandes transformations de l’art du sabre ont eu lieu pendant la période d’Edo ou des Tokugawa (1616-1867). Une multiplication des écoles et aussi une amélioration des techniques en sont les conséquences directes. Le Ken-Jutsu est alors devenu ‘’Kendo’’, la ‘’voie du sabre’’.

Pour faciliter la pratique de cet art, au XVIII ème siècle, le sabre véritable est remplacé par le Shinai (sabre de bambou) ce qui permet aux combattants d’être en contact réel sans danger. A cela sera ajouté un équipement protecteur.

En 1945, après la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre Mondiale, le Kendo est interdit au Japon comme tous les arts martiaux.

En 1950, il revit en tant que sport et en 1970 à Tokyo ont lieu les premiers championnats du monde de Kendo. Depuis ils se déroulent tous les trois ans.

 Pour les femmes, leur première participation officielle à ces compétitions a eu lieu en 2000 à Santa Clara en Californie.

 

Profil du kendoka


 

Au Japon, les enfants commencent dès l’âge de quatre ans.

Les champions internationaux ont généralement entre 25 et 35 ans.

Le kendoka doit faire preuve d’une grande maîtrise de soi dans un esprit de paix, de plénitude et d’équilibre entre le corps et l’esprit.

Pour progresser techniquement, le kendoka réalise des katas, des enchaînements de combat rituel. Ces katas sont exécutés sans armure et avec un boken (sabre de bois) ou un iaito (sabre de pratique avec lame de métal).

 



 
 



Créer un site
Créer un site